ZNIEFF 230030880
LE ROND DE LA REINE

(n° régional : 86050025)

Commentaires généraux

Le Rond de la Reine est un vaste carrefour entre la D56 et 4 lignes forestières, au cœur du massif de Breteuil. Les chemins sont empierrés mais certains, peu empruntés sont colonisés par une végétation d'annuelles naines. La radiole faux lin (Radiola linoides) et la gypsophile (Gypsophila muralis), espèces phares du site sont typiques des terrains sablonneux siliceux frais ainsi que la petite alchémille (Aphanes australis) qui pousse aux endroits plus secs. Ces plantes en très grande raréfaction sont, par leur taille, à rechercher à genoux et supportent le piétinement même assez intense. Elles colonisent déjà par endroits la grande place de dépôt le long de la route. Parmi ce cortège citons aussi le trèfle à petites fleurs (Trifolium filiforme).

La camomille romaine (Anthemis nobilis), à l'odeur suave et acidulée est aussi une pionnière mais vivace, elle préfère les endroits moins passants, comme le rare gnaphale des bois (Omalotheca sylvatica), aussi en régression.

De l'eau stagne dans un fossé sur le bord même du rond point, c'est là que l'on peut admirer la petite scutellaire (Scutellaria minor) et le gaillet fangeux (Galium uliginosum).

Cette étoile forestière est remarquable par la présence de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale, il ne semble néanmoins pas en péril, du fait du caractère pionnier du cortège qu'il abrite.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible