LA LIGNE FORESTIÈRE DE BOUGY

Dans la forêt au Nord-Est de la Ferrière-sur-Risle, à l'intersection du chemin GRP et de la ligne forestière de Bougy, une éclaircie importante et la plantation de jeunes sujets de hêtres ont permis à la lumière d'arriver jusqu'au sol. C'est pour cela que ce carrefour forestier banal en apparence, présente une flore diversifiée avec plusieurs espèces remarquables pour la région. L'association remarquée est composée par la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), la polygale à feuilles de serpolet (Polygala serpilifolia), la laîche vert-jaunâtre (Carex demissa), la laîche des lièvres (Carex ovalis) ; c'est un groupement des sols sablonneux acidophiles. Par endroits des ornières sont creusées par le passage des engins. A la mauvaise saison, elles se remplissent d'eau pour s'assécher progressivement. De telles variations créent un système spécifique qui accueille des espèces telles que la renoncule flammette (Ranunculus flammula) ou le jonc glauque (Juncus conglomeratus). L'orchis tachetée (Dactylorhiza maculata), petite orchidée sauvage pousse aussi en quelques points un peu plus frais.