ZNIEFF 230030889
LES VALLÉES À TOURNEVILLE

(n° régional : 84010022)

Commentaires généraux

Le périmètre de la ZNIEFF est calé à l'Est sur la lisière du boisement. Au Nord, à l'Ouest et au Sud elle est calée sur les chemins en limite de parcelle, au plus près des stations d'espèces remarquables.

L'intérêt de la ZNIEFF concerne un thalweg forestier à la flore typique de chênaie-charmaie calcicline de fond de vallon. Le cortège classique de la chênaie-charmaie s'enrichit de quelques plantes plus rares.

Au sein de cette ZNIEFF, le boisement est plus récent et plus dense que dans les autres secteurs, qui correspondent à de la futaie. Une grande zone centrale d'environ cinq hectares a récemment fait l'objet d'une exploitation et probablement de replantations.

Ce boisement est parcouru par plusieurs chemins, aux abords desquels s'installent parfois certaines plantes remarquables.

La plupart des plantes remarquables se localisent dans le fond du thalweg, principalement au Nord-Est de la ZNIEFF. C'est à ce niveau que se développent en faibles effectifs la Raiponce en épi (Phyteuma spicatum) et, en quantité moindre, l'Euphorbe douce (Euphorbia dulcis) et l'Iris fétide (Iris foetidissima). Ces plantes sont respectivement considérées comme rare, assez rare et peu commune en Haute-Normandie, et y sont toutes trois déterminantes de ZNIEFF. Ce site favorise également l'implantation de plusieurs fougères dont le Polystic à soies (Polystichum setiferum) et la Dryoptéride de Borrer (Dryopteris affinis subsp. borreri), tous deux considérés comme peu communs. Quelques pieds de Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), orchidée assez rare, ont également été recensés à ce niveau.

Ces plantes remarquables (Raiponce en épi, Euphorbe douce, Iris fétide, Dactylorhize de Fuchs) se recensent également, çà et là (quelques pieds), dans la pente du thalweg, notamment dans la partie centrale de la ZNIEFF et aux abords des chemins.

Au Sud-Est de cette ZNIEFF se développe une petite station de Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), plante considérée comme peu commune et déterminante de ZNIEFF. Sa sous-espèce melissophyllum a également été recensée sur la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible