Le périmètre de la ZNIEFF inclut l'ensemble des milieux remarquables du site, à savoir les pelouses et les fronts de taille. Au Sud, la limite est calée sur le chemin (exclu du périmètre). Sur le reste du périmètre, les limites sont calées sur les lisières arborées du boisement. Les ourlets et manteaux sont intégrés dans le périmètre de la ZNIEFF.
L'intérêt de la ZNIEFF concerne une ancienne carrière de craie où subsistent des fragments de pelouses sèches assez rases et encore entretenues par les lapins. Ce secteur présente également des escarpements modestes et des zones de pelouses écorchées favorables à de petits chaméphytes comme la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum). Cette plante est considérée comme peu commune et déterminante en Haute-Normandie. Le Séséli des montagnes (Seseli montanum) profite également de ces habitats pour se développer. Il est considéré comme rare et déterminant ZNIEFF en Haute-Normandie. Ces deux plantes sont particulièrement bien représentées au sein des zones rases.
Malgré une superficie réduite, cette zone regroupe toujours une forte proportion de pelouses, de zones de craie dénudées et d'escarpements potentiellement favorables à plusieurs espèces remarquables. La carrière a très peu évolué depuis 1996. De ce fait, le maintien d'une diversité d'habitats pionniers et ouverts et la faible colonisation par les ligneux laissent présager que les plantes remarquables sont toujours présentes.
Les principales menaces concernent plus la fréquentation du site (pique-nique et dépôts de matériaux) que la fermeture des milieux. Toutefois, la colonisation du site par le Pin sylvestre est lente mais certaine.