ZNIEFF 230030897
LE BOIS ENTRE LA CÔTE DES FORGES ET LA RUE DE CORNEVILLE

(n° régional : 85020001)

Commentaires généraux

Le boisement en question se situe à environ 1 km au Nord-Ouest de Lillebonne, dans les bois de la rive droite de la rivière de Bolbec, sur la commune de Gruchet le Valasse. Il s'agit d'un boisement en pente présentant trois petits vallons frais assez encaissés orientés sud-ouest / nord-est. Le peuplement est dominé par la chênaie acidiphile qui occupe la majeure partie de la zone avec la présence de l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus), charme (Carpinus betulus) et frêne (Fraxinus excelsior) dans les secteurs de pentus et frais des vallons où le Scolopendre et le Blechne en épi (deux fougères des milieux frais et humides) sont présents. L'hellébore vert (Helleborus viridis ssp. occidentalis), renonculacée sylvatique à floraison précoce (mars), rare dans la région, y a déjà été signalé au niveau du vallon central.

Certains secteurs de la chênaie voient l’envahissement par la fougère aigle (Pteridum aquilinum) qui forme des nappes hautes et étendues. On rencontre parmi les espèces les moins communes la Myrtille (Vaccinum myrtillus), la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) ou encore la Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum).

Ce site est l’habitat de 2 espèces de papillons déterminantes de ZNIEFF. Dans les endroits frais, vole une belle population de la Phalène à six taches (Pteropheropteryx sexalata) rare Géomètre déterminante de ZNIEFF, localisée et peu abondante en France, elle fréquente les milieux humides, marais et forêts fraîches. Sa chenille est polyphage sur divers feuillus : Peupliers (Populus sp.), Aulnes (Alnus sp.) Bouleaux (Betula sp.). Dans les prairies humides se trouvant en lisière du bois au fond de la rue de Corneville à l’ouest vole une petite population de Noctuelle pyrale (Panemeria tenebrata), rare petite Noctuelle diurne, déterminante de ZNIEFF. On la rencontre de temps à autre en vallée de Seine et de quelques localités du Pays de Bray. Elle fréquente les prairies, les friches et autres lieux herbus. Sa chenille se nourrit de Céraiste (Cerastium sp.), Stellaria et Lythrum. A signaler également la présence dans les lisières du Petit Sylvain (Limenitis camilla) butinant les ronciers. Sa chenille se développe sur le Chévrefeuille des bois (Lonicera periclymenum). C’est un Rhopalocère peu commun en Haute-Normandie.

L’ensemble joue un rôle fonctionnel fondamental : c'est un élément de diversité régional et une zone refuge pour la flore et la faune (oiseaux, mammifères...). Il a aussi un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion.

La seule menace qui pèse sur ce site serait une coupe rase. Il faudra appliquer de préférence une sylviculture à base d'éclaircies régulières pour éviter une mise à nu trop brutale du sol, préjudiciable à certaines espèces.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible