Au Sud de la D141, avant le lieu dit Le Chêne Régnier, une grande parcelle a été récemment (re)boisée en pins. Les arbres dépassent rarement les 2m. Sur toute la surface, plantation, chemins et talus de bord de route, c'est une lande à callunes et à genêts signe d'un sol acide.
La ZNIEFFenglobe, les talus de part et d'autre de la route, ainsi que deux chemins qui traversent la plantation. Le boisement en lui même n'est pas retenu, car moins intéressant et tendant vers la pinède de production. L'intérêt principal du site est son cortège des pelouses sèches siliceuses dont les représentants notables sont la danthonie (Danthonia decumbens), une petite graminée, le gaillet des rochers (Galium saxatile), la polygale (Polygala serpyllifolia), la potentille argentée (Potentilla argentea), l'orchis tachetée (Dactylorhiza maculata) ou bien le gnaphale des bois (Omalotheca sylvatica) pour laquelle c'est une des plus belles stations du massid de Conches et Breteuil. C'est aussi une station importante pour la pédiculaire des bois (Pédicularis sylvatica) une hémiparasite discrète, à la jolie floraison. Une partie du talus en limite de zone, est attenant à une parcelle en feuillus il abrite la très discrète et très rare gypsophile (Gypsophila muralis).
Les talus du bord de route sont régulièrement broyés par les services de l'équipement, conservant un milieu pionnier, même si parfois la fauche est proche du décapage, raclant jusqu'à la terre. Les chemins dans la parcelle servent aux travaux sylvicoles mais sont fermés à la circulation publique. Ces plantes bien qu'assez résistantes au piétinement ne supporteraient pas une circulation trop importante.
tout le terrain est sur terre à bruyère et les callunes poussent jusque dans la plantation mais plus on s'éloigne du chemin moins il y a d'espèces déterminantes, les pins prennent le dessus