ZNIEFF 230030904
LA MARE BOCAGÈRE DU HAUBÉ

(n° régional : 84520000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe en forêt de Conches, en plein pays d'Ouche. Sur le bord de la route, à l'entrée du hameau du Haubé côté Sud-Ouest, se trouve une grande mare bocagère. Elle est insérée entre la lisière de la forêt et une vaste zone agricole constituée de grandes cultures et de pâtures mésophiles. Clôturée sur la plus grande partie de son pourtour, celle-ci n'est ombragée que par un chêne solitaire au port champêtre, remarquable par son âge et sa silhouette.

Sa végétation de ceinture, sur berges en pente douce, est diversifiée : les salicaires (Lythrum salicaria) ponctuent de rose la frange de joncs et de grandes laîches, où fleurissent la fragile véronique à écusson (Veronica scutellata, déterminante) et la scutellaire casquée (Scutellaria galericulata). Quelques massettes à feuilles larges (Typha latifolia) viennent rehausser de pittoresque ce petit plan d'eau où la vie est partout sous des formes très variées.

Ensuite, c'est un gazon de glycérie (Glyceria fluitans), plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica) et de scirpe des marais (Eleocharis palustris), qui pousse les pieds dans l'eau.

Trois espèces rares, déterminantes de ZNIEFF, sont ici à mentionner : le Bident penché (Bidens cernua), la Patience maritime (Rumex maritimus), et l'Ache inondée (Helosciadium inundatum).

L'herbier aquatique, un entrelacs des potamots (Potamogeton natans) et de plantes submergées, est assez bien développé. La grenouille rousse (Rana temporaria), la grenouille agile (Rana dalmatina) et la grenouille verte (Rana kl. esculanta) s'y reproduisent avec certitude. La présence de deux espèces de tritons (Triturus helveticus et Triturus alpestris) est fortement présumée. La surface est recouverte par une communauté composée de trois espèces différentes : la petite lentille d'eau (Lemna minor), la lentille trilobée (Lemna trisulca) et une hépatique flottante (Riccia fluitans).

Il faut signaler aussi, de l'autre coté de la route en lisère de la forêt, une profonde ornière où poussent des massettes, des renoncules des milieux humides (Ranuculus flammula, Ranuculus sceleratus), et dans laquelle on été observées des pontes de grenouille rousse.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible