LA MARE DU CHEMIN VICINAL DE COUPE-GORGE

Située dans le vaste massif forestier de Breteuil, la forêt des Hospices civils de Lyon est gérée par un agent de l'ONF.

La parcelle 18 est une chênaie charmaie sur substrat légèrement acide. La mare ici présente est permanente, même si son niveau d'eau baisse sensiblement au cours de l'été ; un exutoire naturel de débordement évacue l'eau excédentaire durant la saison humide.

Elle est assez bien éclairée, et légèrement tourbeuse, des sphaignes y formant une petite colonie.

C'est la présence de l'hottonie des marais (Hottonia palustris), espèce déterminante, qui justifie sa désignation en Znieff, ainsi que l'ache aquatique (Apium inundatum), qui pousse parmi l'herbier de potamots (Potamogeton natans).

Les mares forestières où pousse l'hottonie des marais sont disséminées dans le massif, créant un réseau qui fait de la forêt de Conches-Breteuil un bastion pour l'espèce en Normandie, d'où un intérêt écologique important.

De plus ces mares, même temporaires, apportent de la diversité dans un écosystème relativement monotone et homogène tel que ce massif à vocation sylvicole et cynégétique.

Elles offrent des sites de reproduction pour les amphibiens forestiers comme la salamandre tachetée (Salamandra salamandra), une espèce trouvée à l'état larvaire dans chacune d'entre elles.