La forêt des Hospices civils de Lyon est une forêt privée gérée par l'ONF. La parcelle 42 est vouée à la production de chêne sessile (Quercus petraea), le substrat est légèrement acide et des charmes poussent aussi, reliquat de l'ancien taillis.
Le long de la ligne de la Bergère qui sert de piste d'entraînement pour des chevaux de course, la mare est une simple dépression, totalement vide en fin d'été autour de laquelle la végétation spécifique des milieux humides n'est représentée que par un touradon solitaire de jonc diffus (Juncus effusus). Dans le fond, à l'endroit qui est resté le plus humide un petit tapis d'hottonie des marais (Hottonia palustris).
Nous avons ici un bel exemple d'un modeste trou d'eau temporaire à la diversité spécifique réduite et qui accueille pourtant une espèce protégée au niveau régional. Les mares forestières où pousse l'hottonie des marais, sont disséminées dans le massif, créant un réseau qui fait de la forêt de Conches-Breteuil un bastion pour l'espèce en Normandie, d'où un intérêt écologique important. De plus une mare forestière même temporaire apporte de la diversité dans un écosystème relativement monotone et homogène tel que ce massif à vocation sylvicole et cynégétique. Elles sont par ailleurs toujours des sites de reproduction pour les amphibiens forestiers comme la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) trouvée à l'état larvaire dans chacune d'elles.