LA MARE DE LA DÉLOGERIE

(n° regional: 86050026)

General comments

Cette grande mare communale forme une sorte de rond point sur la route qui traverse le lieu dit la Délogerie vers la D141. Grande mare ensoleillée, elle est remarquable par son cortège des mares bien développé. En son centre des colonies de characées (famille d'algues évoluées à la répartition encore mal connue, ici du genre Nitella), côtoie un important groupement de potamots (Potamogeton natans) et une communauté de lentilles d'eau parmi lesquelles la lentille trilobée (Lemna trisulca). Dans cet herbier aquatique la plante la plus remarquable est la myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alterniflorum). Le tour de la mare est peuplé de joncs, massettes et scirpes des marais (Eleocharis palustris). C'est dans cette végétation que l'on trouve la scutellaire casqué (Scutellaria galericulata) et le plantain d'eau.

Dans un secteur même faiblement urbanisé comme celui-ci, une telle mare rehausse indéniablement la diversité naturelle et constitue un des derniers sites pour la reproduction et l'habitat des amphibiens, des libellules et autres insectes inféodés aux milieux humides.