LE TALUS DE LA VOIE FERRÉE ET LA PELOUSE CALCICOLE À BUEIL

La zone d'étude très réduite correspond à une parcelle en herbe située entre des jardins et à une portion de l'ancienne voie ferrée située en contrebas de la voie actuelle.

L'intérêt de la prairie réside dans le fait qu'il s'agit d'une vieille prairie calcaire dans laquelle on remarque quelques orchidées communes (Anacamptis pyramidalis et Himantoglossum hircinum) et une belle diversité floristique. Une rare ombellifère déterminante ZNIEFF y a été observée, la Séséli des montagnes (Seseli montanum). Cette observation est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une plante qu'on ne rencontre que sur les grands coteaux dominant la vallée.

Le talus est ici un milieu en général caillouteux ou graveleux, donc très sec, ce qui favorise une flore calcicole originale. On trouve des espèces caractéristiques des ourlets calcaires comme par exemple le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), la Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia) ou les orchidées précédentes ici nombreuses. Les zones les plus arides montrent une végétation pionnière discontinue avec par exemple la Vergerette âcre (Erigeron acer), le Myosotis rameux (Myosotis ramosissima) ou le Saxifrage tridactyle (Saxifraga tridactylites). Une plante très rare déterminante ZNIEFF y a été répertoriée, l'Œillet prolifère (Petrorhagia prolifera) avec seulement quelques pieds. On remarque également l'abondance des Orpins dont deux espèces qui n'ont pu être déterminées précisément. Il s'agit certainement de deux plantes remarquables : le premier est très probablement l'Orpin rougeâtre (Sedum rubens) très rare (à vérifier) ; le second soit l'Orpin réfléchi (Sedum rupestre) rare et déterminant ZNIEFF, soit l'Orpin élégant (Sedum forsterianum) très rare et déterminant ZNIEFF.

Au sujet de la faune, signalons la présence d'un criquet remarquable. Il s'agit de l'Oedipode turquoise avec au moins un individu sur les cailloux de la bordure de la voie ferrée. Cette espèce se rencontre dans les secteurs arides et dénudés, ou à végétation clairsemée, souvent bien exposés au soleil. Elle est de plus en plus localisée dans la moitié Nord de la France du fait de la disparition de son habitat. L’espèce est assez rare et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie.

La prairie est menacée par l'urbanisation. L'ancienne voie ferrée est menacée par des dépôts sauvages ou par une gestion inappropriée (herbicides, fauchage trop intensif).