LES PRÉS ET LES BOSQUETS AU SUD-EST DU CHÂTEAU DE SAINT-GEORGES-MOTEL

La ZNIEFF correspond à une partie du parc du château de Saint-Georges-Motel. Seules ont été retenus les parcelles de prairies et friches herbeuses, ainsi que les boisements ayant révélé quelques espèces remarquables.

L'intérêt de cette ZNIEFF est dû à la juxtaposition de milieux variés : prairies, friches herbeuses, bosquets et bords des eaux.

On remarque en premier lieu la présence d'un ensemble de vieilles prairies naturelles. Ces prairies n'ont pas pu être prospectées à une période favorable. Toutefois les observations faites permettent de conclure qu'il s'agit de milieux intéressants. Rarement inondées, ces prairies semblent se rattacher à des formations mésohygrophiles ou mésophiles avec quelques secteurs plus humides. Elles sont bien diversifiées, bien entretenues (fauches et pâturage) et ne semblent pas être trop amendées.

Sur la banquette herbeuse d'un chemin qui partage ces prairies, une espèce déterminante ZNIEFF exceptionnelle pour la région, la Drave des murs (Draba muralis) a été répertoriée avec une petite population très localisée en mélange avec des espèces comme la Drave printanière (Erophila verna) ou la Véronique des champs (Veronica arvensis).

Les boisements en bordure de l'Eure sont plus ou moins humides avec souvent beaucoup de frênes mais aussi des érables sycomores. La flore herbacée est diversifiée avec des plantes classiques dans de tels bois comme la Moschatelline (Adoxa moschatellina) ou l'Alliaire officinale (Alliaria petiolata). On y compte deux plantes remarquables déterminantes ZNIEFF : la Cardère poilue (Dipsacus pilosus) et cantonnée à quelques points sur la rive de l'Avre, la Cardamine amère (Cardamine amara). Quelques touffes de Perce-neige (Galanthus nivalis) - assez rare mais probablement non indigène – ont également été notées.