LA VALLÉE DE L'EURE D'ACQUIGNY À CAILLY-SUR-EURE

L’espace en question concerne le cours de l’Eure du Sud de la commune d’Acquigny à la commune de Fontaine-Heudebourg ainsi que les habitats riverains les plus intéressants dont certaines sablières.

L'intérêt de la zone d'étude est lié à la présence de plusieurs habitats en contact direct et regroupant plusieurs espèces déterminantes.

Le premier ensemble se trouve au Nord de la ZNIEFF, près du lieu dit «Clos-Saint-Mauxe», avec :

une petite zone de friche humide eutrophe en bordure de l'Eure occupée par deux espèces déterminantes ZNIEFF : l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) très menacé ici (un seul pied chétif observé), et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) relativement abondant par endroits et que l'on retrouve plus en amont en bordure de l'Eure.

Les bordures de l’Eure avec le Bunias d'Orient (Bunias orientalis), une espèce rare dans la région et le Rorippe palustre (Rorippa palustris), une espèce présumée rare et déterminante ZNIEFF.

Des boisements dont les parties basses plus ou moins humides offrent un intérêt certain avec d'une part une aulnaie-frênaie qui est un habitat déterminant ZNIEFF (44.3 Aulnaies-frênaies médio-européennes) et d'autre part des parties plus ouvertes et marécageuses avec des communautés à grande laîches (magnocariçaies). Parmi les espèces observées, plusieurs déterminantes ZNIEFF méritent d'être citées : la Cardère poilue (Dipsacus pilosus) très abondante ponctuellement et l'Euphorbe douce (Euphorbia dulcis) présente ça-et-là. Le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis) est également présent. Ce taxon mériterait d'être revu pour déterminer l'infrataxon car la sous espèce affinis est déterminante ZNIEFF. On peut également retenir la présence de la Balsamine géante (Impatiens glandulifera), belle exotique parfois envahissante qu'on rencontre régulièrement le long de l'Eure.

Une pelouse et ourlet calcicole en bordure de la RD 836 riche en orchidées (Anacamptis pyramidalis, Himantoglossum hircinum, Gymnadenia conopsea). Parmi les plantes observées, il faut mentionner les déterminantes ZNIEFF suivantes : la Digitale jaune (Digitalis lutea), l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana) et le Libanotis des montagnes (Seseli libanotis). Il faut noter que ces espèces sont ici très peu abondantes alors qu'on les retrouve en quantité sur le coteau juste de l'autre coté de la route (côte du Hom).

Le second ensemble, situé entre le village d’Heudreville-sur-Eure et celui de fontaine-Heudebourg, se caractérise par :

des plans d’eau, probablement d’anciennes gravières, au lieu dit «la Garenne» dont le profil des berges est tout à fait exceptionnel par rapport à l'ensemble des gravières observées dans la vallée de l'Eure. En effet, la quasi-totalité des berges présente une longue pente douce favorable à l'installation de ceintures de végétation diversifiées. Les communautés de plantes amphibies des rives exondées bien peu développées (sans doute à cause d'un niveau d'eau maintenu élevé cette année) constituent un habitat remarquable déterminant ZNIEFF (code Corine 22.3) qui abrite ponctuellement une plante remarquable, le Souchet brun (Cyperus fuscus) déterminant ZNIEFF. Au niveau de la végétation aquatique, il faut retenir la présence de quelques pieds de la Grande Naïade (Najas marina) probablement plus abondante mais difficile à observer. Cette plante très rare est déterminante ZNIEFF. A noter que les rives sont très peu boisées car régulièrement entretenues, ce qui favorise l'installation des ceintures d'hélophytes où une autre espèce déterminante ZNIEFF a été observée, la Bérule à feuilles étroites ou Petite berle (Berula erecta). En ce qui concerne la faune, notons le Fuligule morillon, avec une reproduction certaine. En effet, une femelle accompagnée par plusieurs poussins a été observée en août 2007. Cette espèce d'origine nordique a étendue son aire de répartition en Europe occidentale tout au long du XXe siècle, pour des raisons inconnues. Le morillon a besoin de plans d'eau riches en mollusques aquatiques et il est très sensible aux dérangements pendant la période de nidification. Ce canard est déterminant ZNIEFF et nicheur exceptionnel en Haute-Normandie. Ajoutons également l'Oedipode turquoise avec au moins un individu sur les bords dénudés d'un chemin, à l'entrée du site. Ce criquet se rencontre dans les secteurs arides à végétation clairsemée, souvent bien exposés au soleil. Elle est de plus en plus localisée dans la moitié Nord de la France du fait de la disparition de son habitat. L’espèce est assez rare et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie.

Des boisements autour des plans d’eau avec quelques plantations de peupliers, des futaies ou des taillis qui correspondent à de la chênaie – charmaie avec souvent du Frêne (Fraxinus excelsior) plus ponctuellement du Hêtre (Fagus sylvatica). Un arbre exceptionnel dans la région a été noté sur une lisière, l'Orme lisse (Ulmus laevis). L'observation est d'autant plus intéressante qu'il s'agit d'un sujet relativement gros. La flore herbacée a été observée trop tardivement pour en évaluer l'intérêt. Signalons toutefois la présence de la Belladone (Atropa belladonna), assez rare en Haute-Normandie.

Les prairies situées à proximité qui occupent des surfaces importantes que ce soient des parcelles entières ou les larges bordures entretenues le long des étangs. Ces prairies sont assez hétérogènes dans leur composition floristique. En effet, on a des milieux qui vont de la prairie humide (en bordure d'étang) à la prairie mésophile voire relativement sèche avec des espèces comme le Petit boucage (Pimpinella saxifraga) ou le Chardon penché (Carduus nutans). Mais la majeure partie correspond à de vieilles prairies mésohygrophiles bien diversifiées. Parmi les espèces observées, il faut citer en premier lieu le Silaüs des prés (Silaum silaus) bien caractéristique de ces prairies naturelles. C'est une espèce déterminante ZNIEFF. D'autres plantes déterminantes ZNIEFF ont été observées ponctuellement dans des secteurs visiblement perturbés par les sangliers. Ce sont en effet, des espèces de milieux ouverts. Il s'agit de la très rare Euphorbe raide (Euphorbia stricta) et d'espèces moins rares: leTrèfle des champs ou Pied-de-lièvre (Trifolium arvense) et la Cotonnière pyramidale (Filago pyramidata). Ces prairies sont menacées par l'enfrichement. En ce qui concerne la faune, ces prairies sont fréquentées par deux insectes assez rares et déterminants ZNIEFF, le Grillon d’Italie (Oecanthus pellucens) et l’Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens)

Le cours de l’Eure avec trois espèces végétales déterminantes ZNIEFF : la très rare Oenanthe fluviatile (Oenanthe fluviatilis) avec très peu d'individus dans l'Eure, la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris) abondante dans l'Eure mais aussi dans un bief à l'est et la Renoncule flottante (Ranunculus fluitans) sur l’Eure, une espèce peu commune, avec notamment d’importantes formations juste à l’amont du pont de la D 155E à Heudreville-sur-Eure. En ce qui concerne la faune, la rivière est fréquentée par le Martin pêcheur. Cette espèce est menacée par la pollution et la turbidité des eaux, ainsi que par les aménagements hydrauliques comme les reprofilages, les enrochements et autres consolidations de rives. Elle est citée dans l’annexe I de la directive "Oiseaux". Notons également le Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), avec quelques individus posés sur les chemins bordant les berges. Les larves de cette espèce se développent très probablement dans le cours de l’Eure. Les adultes en fréquentent les abords notamment pour la chasse. Cette espèce est très rare et déterminante ZNIEFF dans la région.

Le troisième ensemble situé à l’extrémité Sud de la ZNIEFF comprend :

sur la bordure de l'Eure, une roselière de surface réduite qui en soi n'a révélé que quelques plantes très communes comme le Roseau (Phragmites australis) ou l'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) avec, en bordure, une secteur plus ou moins marécageux et marqué par l'eutrophisation qui abrite quelques plantes remarquables : l’Euphorbe raide (Euphorbia stricta), très rare et déterminante ZNIEFF, la Cardère poilue (Dipsacus pilosus), déterminante ZNIEFF et la Molène blattaire (Verbascum blattaria) une espèce rare.

Des gravières dont les pentes sont en général abruptes donc peu favorables à l'installation de ceintures de végétation diversifiées. On trouve surtout des formations riveraines de saules, cependant quelques plages étroites présentent une végétation hélophytique intéressante avec une espèce déterminante ZNIEFF déjà citée en 1985, la Masette à feuilles étroites (Typha angustifolia). Cette espèce demeure très localisée aujourd'hui. Il faut ajouter la présence également ponctuelle d'une autre déterminante ZNIEFF, la Bérule à feuilles étroites ou Petite berle (Berula erecta) qu'on retrouve abondante dans un fossé à l'entrée du site avec la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), autre déterminante ZNIEFF. Deux espèces assez rares citées en 1985, le Nénuphar jaune (Nuphar lutea) et Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus) n'ont pas été revues mais se maintiennent probablement dans les gravières non accessibles. Le dessus des digues entre les gravières semble très banal avec une végétation qui rappelle les prairies mésophiles ou les gazons tondus régulièrement, et avec quelques ronciers.