ZNIEFF 230030931
LA GRAVIÈRE, LES PRAIRIES ET LE COURS DE L'EURE ENTRE CAILLY-SUR-EURE ET LA CROIX-SAINT-LEUFROY

(n° régional : 84010013)

Commentaires généraux

La ZNIEFF correspond à une prairie partiellement boisée, à une ancienne gravière voisine ainsi qu’un tronçon de l'Eure d'environ 700 mètres.

D'une surface très réduite, la gravière est caractérisée par des berges très abruptes pour la plupart boisées (avec des essences classiques au bord de l'eau) ou envahies de ronciers. On note toutefois quelques brèches dans cette ripisylve qui permet l'installation de quelques hélophytes très banales sur une marge très étroite. La végétation aquatique est quasi-absente, toutefois, très ponctuellement en contrebas d'une berge abrupte, un replat inondé de moins d'un mètre de largeur abrite quelques pieds de la très rare Grande Naïade (Najas marina), plante déterminante ZNIEFF.

Sur le bourrelet Sud-Est de la gravière, quelques pieds d'une plante remarquable, la Digitale jaune (Digitalis lutea), ont été observés. Il s'agit d'une plante déterminante ZNIEFF, caractéristique des ourlets et lisières de bois sur calcaires. Le caractère calcicole du milieu est confirmé par les observations floristiques des abords herbeux de la gravière et de la prairie voisine. Ce milieu peut être rattacher au mésobromion. On y trouve, en effet, tout un ensemble de plantes des pelouses calcaires. On y remarque par exemple l'abondance de quelques orchidées communes (Anacamptis pyramidalis, Himantoglossum hircinum) ou la présence des floraisons de la Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia) et de la Bugrane rampante (Ononis repens). Deux plantes déterminantes ZNIEFF sont répertoriées : la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et l'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis). Soulignons l’intérêt particulier de ce secteur, les pelouses calcicoles de fond de vallée étant rarissimes (elles ne sont en général développées que sur les coteaux).

Le cours de l’Eure, quant à lui, est en premier lieu remarquable pour sa végétation aquatique composée d'herbiers localement bien développés dans les zones courantes et peu profondes. A coté d'espèces très communes comme le Potamot pectiné (Potamogeton pectinatus), on retiendra la présence de trois espèces remarquables déterminantes ZNIEFF : quelques pieds de la très rare Oenanthe fluviatile (Oenanthe fluviatilis), un pied de Potamot perfolié (Potamogeton perfoliatus) et la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris) au contraire très abondante par endroits. Les deux premières sont probablement un peu plus abondantes que signalé.

Parmi les hélophytes présente le long des berges non boisée, une autre espèce déterminante ZNIEFF a été répertoriée, la Bérule à feuilles étroites ou Petite berle (Berula erecta).

Sur la berge, en bordure des parcelles voisines, on peut observer deux autres plantes déterminantes ZNIEFF : de nombreux pieds de la très rare Euphorbe raide (Euphorbia stricta) au niveau de la friche de la partie aval, et très abondante ponctuellement la Cardère poilue (Dipsacus pilosus) au niveau des boisements en amont.

En ce qui concerne la faune, citons la présence du Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), avec une dizaine d’individus posés sur les chemins bordant les berges. Les larves de cette espèce se développent très probablement dans le cours de l’Eure. Les adultes en fréquentent les abords notamment pour la chasse. Cette espèce est très rare et déterminante ZNIEFF dans la région.

Notons également le Martin pêcheur. L’espèce est menacée par la pollution et la turbidité des eaux, ainsi que par les aménagements hydrauliques comme les reprofilages, les enrochements et autres consolidations de rives. Elle est citée dans l’annexe I de la directive «Oiseaux».

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible