Cette ZNIEFF a fait l'objet d'une extension suite aux prospections complémentaires du Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie en 2010, ou 3 autres espèces déterminantes ont été observées.
A l'origine du périmètre actuel, un Espace Naturel Sensible a été créé sur 3 hectares en 2007 à l'emplacement du marais de Tillières du fait de la présence de deux libellules remarquables.
La première espèce est l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), une espèce typique des ruisseaux et des rivières ensoleillés L'espèce est protégée sur le plan national et elle est très rare en Haute-Normandie.
La seconde espèce est la Grande Aeschne (Aeshna grandis). Cette libellule se reproduit sur les eaux stagnantes, ou faiblement courantes, souvent bordées d'arbres notamment en milieu forestier. Les secteurs de chasse comprennent souvent des cours d'eau plus ou moins ombragés. Cette espèce est très rare et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie.
En matière de gestion du site, il est surtout nécessaire de garder le cours de l'Avre aussi ouvert à l'ensoleillement qu'actuellement, afin de préserver la population de l'Agrion de Mercure.