ZNIEFF 230030934
LA VALLÉE DE L'AVRE AU MOULIN DE THIROUIN

(n° régional : 84680000)

Commentaires généraux

Le périmètre de la ZNIEFF inclut l'ensemble des milieux remarquables du site. Il est calé au Nord-Est sur la route (chaussée exclue, accotement inclus). Le Moulin est exclu de la ZNIEFF. Pour le reste de la ZNIEFF, le contour est établi sur les limites de parcelles (clôtures des prairies à l'Ouest et au Sud-Est, chemin bordant la plaine de culture au Nord-Ouest).

Cette ZNIEFF concerne le lit majeur de l'Avre. Ce cours d'eau s'écoule dans la partie Nord du site. Au Nord-Ouest de la ZNIEFF, l'Avre est bordée par un moulin (toujours en service). L'activité anthropique liée à cet exercice a favorisé la création de fossés et de canaux (en marge Sud-Ouest et Nord de la ZNIEFF). Les habitats humides sont, de ce fait, enclavés par ces cours d'eau.

L'intérêt de la ZNIEFF concerne le cours de l'Avre et les habitats humides localisés dans son lit majeur. Ce site regroupe un ensemble remarquable de formations hygrophiles.

De par l'absence de relief (fond de vallée très plat), les terrains sont régulièrement et longuement inondés. Cette présence de sols hydromorphes favorise le développement d'une flore spécialisée, notamment celle liée aux cariçaies, habitats rares dans la vallée de l'Avre. Ces formations couvrent de vastes surfaces dans la moitié Ouest de la ZNIEFF. Elles s'observent sur des surfaces moindres au Nord de la plantation de peupliers. C'est à ce niveau que croît la Laîche vésiculeuse (Carex vesicaria), plante considérée comme rare et déterminantes ZNIEFF.

Dans les secteurs moins longuement engorgés, se développe une flore liée aux mégaphorbiaies et aux prairies humides. Ces formations regroupent plusieurs espèces remarquables comme l'Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), la Renouée bistorte (Polygonum bistorta), toutes deux rares et déterminantes ZNIEFF, et la Cardamine amère (Cardamine amara), considérée comme assez rare et déterminantes ZNIEFF.

La Rivière Avre et les canaux de dérivation du moulin sont bordés par une ripisylve dense et continue d'Aulne glutineux et par quelques Saule blanc âgés, et par une flore rivulaire liée aux magnocariçaies et aux mégaphorbiaies. Ces habitats hébergent l'Élyme des chiens (Elymus caninus), considéré comme assez rare et déterminant ZNIEFF. Les eaux claires, profondes et souvent rapides favorisent le développement d'une faune piscicole dont la Truite fario.

Dans la partie centrale de la ZNIEFF, la plantation de peupliers couvre une surface restreinte. Cette zone est régulièrement alimentée par la nappe. Ainsi, les conditions stationnelles permettent le développement d'une strate herbacée liée aux végétations des mégaphorbiaies et des magnocariçaies.

Quelques secteurs plus rocailleux favorisent l'installation du Trèfle strié (Trifolium striatum) et de la Potentille argentée (Potentilla argentea), respectivement considérés comme exceptionnel et rare. Ces deux plantes sont également déterminants ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible