Le périmètre de la ZNIEFF inclut l'ensemble des milieux remarquables du site. Il est calé sur les limites de parcelles. Le contour est établi au Nord-Ouest sur la RN 12 et la RD 839 et au Sud sur la RD 317 (chaussées exclues, accotements inclus pour ces trois routes). Au Sud, la plaine de culture est exclue de la ZNIEFF (périmètre alors calé sur la lisière forestière et la haie). Au Nord et à l'Ouest, la ZNIEFF est délimitée par les clôtures des prairies. Les secteurs les plus anthropiques (habitations et dépendances) sont exclus de la ZNIEFF.
L'intérêt de la ZNIEFF concerne le cours de l'Avre et les habitats humides localisés dans son lit majeur. Ce site regroupe un ensemble remarquable de prairies hygrophiles.
De par l'absence de relief (fond de vallée très plat compris entre 162 et 165 m), les terrains sont régulièrement et longuement inondés. Cette présence de sols hydromorphes favorise le développement d'une flore spécialisée, notamment celle liée aux prairies humides. Ces formations, qui couvrent près des trois quarts de la surface de la ZNIEFF regroupent plusieurs espèces remarquables comme la Filipendule à six pétales (Filipendula vulgaris) et l'Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica). Ces deux plantes sont respectivement considérées comme exceptionnelle et rare, et déterminantes ZNIEFF. L'alimentation hydrique de ces prairies et le pâturage par les bovins semblent constituer des conditions écologiques favorables au maintien de ces plantes et nous laisse présager la présence potentielle d'autres plantes tout aussi remarquables.
La Rivière Avre traverse la ZNIEFF en son centre. Ce cours d'eau est bordé par une flore rivulaire liée aux magnocariçaies et aux mégaphorbiaies. Les eaux claires, profondes et souvent rapides favorisent le développement d'une faune piscicole dont la Truite fario.
La partie centrale de la ZNIEFF est occupée par une réserve de chasse qui est peu ou pas utilisée (présence de bâtiments délabrés). Cette zone comporte plusieurs plans d'eau (mares et étang) dont certains de grande surface (environ un ha). Lors de notre visite en 2008, la plupart de ces plans d'eau avaient été vidangés, seuls quelques secteurs étaient encore en eau (dépressions humides). Les fonds et berges sont principalement colonisés par une flore liée aux végétations de ceinture des bords des eaux (roselières, végétations à Phalaris arundinacea, jonchaies, etc.).
Le plan d'eau localisé au Nord-Ouest de la zone est également en assec sur la majeure partie de sa surface. Au sein de ce dernier, de nombreux pieds de Renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus) ont été recensés. Cette plante est considérée comme peu commune au niveau régional. De même, plusieurs stations d'une renoncule (sous-genre Batrachium) ont été observées. Les prospections tardives n'ont pas permis d'identifier avec certitude l'espèce. Il semblerait cependant qu'il s'agisse de la Renoncule en crosse (Ranunculus circinatus), plante rare et déterminante ZNIEFF. Il est à noter que toutes les espèces rattachées à ce sous-genre sont considérées comme rares ou exceptionnelles et sont déterminantes ZNIEFF.
Ces plans d'eau présentent également un intérêt ornithologique. Lieux de quiétude, ils sont utilisés lors des haltes migratoires ou par les oiseaux hivernants comme la Grande Aigrette dont deux individus ont été observés sur les berges du plus grand des étangs. Cet oiseau, inscrit à l'annexe I de la «directive Oiseaux», protégé au niveau national, est considéré comme rare et déterminant ZNIEFF.
Le pourtour de ces plans d'eau, zone topographiquement plus élevée, a été planté de peupliers. Ces plantations évoluent spontanément vers des boisements humides (formations de saules, fourrés humides, etc.). Quelques layons sont entretenus afin de cheminer autour des plans d'eau.
A l'Ouest de ce boisement, un circuit de moto-cross est aménagé. L'utilisation régulière de ce dernier permet de maintenir certaines zones de sol dénudé et la végétation inféodée. Les zones moins fréquentées hébergent une flore liée aux prairies méso-hygrophiles à mésophiles.
Au Sud de ce circuit, le chemin, dont le sol est plus ou moins dénudé, abrite la Spergulaire rouge (Spergularia rubra). Cette plante liée aux lieux piétinés caillouteux est considérée comme très rare et déterminante ZNIEFF.