ZNIEFF 230030939
LES CAVITÉS DE TILLIÈRES-SUR-AVRE

(n° régional : 84670000)

Commentaires généraux

Le site est délimité au Nord par la voie ferrée, et à l'Est par la lisière forestière (sommet du versant abrupt surmonté par la citadelle médiévale).

Le réseau, désormais abandonné, de cavités creusées lors de l'exploitation de carrières de craie, représente un des sites d'hibernation de chauves-souris les plus importants du département de l'Eure.

Les 5 espèces concernées, toutes déterminantes ZNIEFF, sont le Grand Murin (Myotis myotis), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), la Barbastelle (Barbastella barbastelus) et le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini). Ajoutons qu'en Haute-Normandie la Barbastelle est très rare et le Grand Rhinolophe rare.

Les entrées des galeries se situent sur un versant abrupt, dont le sommet représente la limite Est du site.

Lors des derniers inventaires, le nombre total d'individus atteignait au maximum 106 individus.

Les effectifs sont en progression depuis quelques années, du fait de la protection des entrées mise en place pour empêcher au maximum la fréquentation humaine.

L'ensemble du secteur regroupe le versant et ses entrées de cavités, ainsi que des espaces consacrés à la chasse et localisés vers le Sud-Ouest.

Tant que les sites d'hibernation seront préservés des intrusions, aucun danger particulier ne devrait menacer les espèces citées.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible