Le site comporte 2 secteurs. Le premier, à l'Ouest, correspond à une pelouse orientée vers le Sud-Ouest bordée par la lisière du bois du Boulay et, le second, à une prairie en fond de vallon longée, au Nord, par la petite route reliant Normanville au Boulay-Morin.
Les pelouses calcicoles et les prairies mésophiles se caractérisent par la présence de quelques espèces d'orthoptèroïdes remarquables, dont les trois premières citées plus loin sont déterminantes ZNIEFF.
La pelouse accueille une population notable de Mante religieuse (Mantis religiosa), avec au moins une dizaine d'individus observés lors de la prospection, un effectif non négligeable au vu de la faible superficie du site. Cette espèce thermophile est accompagnée par un grillon aux exigences proches, le Grillon italien (Oecanthus pellucens). Les deux espèces sont assez rares en Haute-Normandie.
La prairie située dans le vallon est occupée par l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger), avec au moins deux chanteurs. Cette espèce fréquente les friches et pelouses sèches, notamment en lisière de forêt. Du fait de ses affinités méridionales, ses populations sont petites et dispersées au Nord de la Loire. La Haute-Normandie, où l'espèce est assez rare, ne fait pas exception à la règle.
Ajoutons la présence d'une population du Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus), avec au moins 10 chanteurs. Quoique non déterminant, ce criquet qui affectionne les prairies mésophiles ou méso-hygrophiles est assez rare dans la région.
En l'absence de pâturage, la pelouse se boise inexorablement. Quant à la prairie, toujours exploitée, aucune évolution défavorable à la diversité en espèces ne semble s'y engager. Cependant, un enrichissement de la parcelle par ensemencement, fumage ou abandon des résidus de fauche provoquerait la disparition de l'Ephippigère des vignes et du Criquet verte-échine.