ZNIEFF 230030953
LA CHÊNAIE

(n° régional : 84020007)

Commentaires généraux

Ce site est composé d'un bois mixte, composé principalement de Hêtres, Chênes, Bouleaux, Frênes, Erables et de Noisetiers en lisière.

L'ensemble assez frais favorise le développement de 11 lépidoptères remarquables dont 2 déterminants de ZNIEFF, le Bombyx de l'Aubépine (Trichiura crataegi) qui est très polyphage sur de nombreux arbustes, et la Noctuelle marbrée (Dicestra microdon) rare Noctuelle déterminante dont la chenille se nourrit sur différentes plantes basses. Vit également dans cet habitat la très rare Noctuelle négligée (Xestia castanea) espèce nouvelle pour la Haute-Normandie, contactée en 1 exemplaire, sa chenille se développe sur différentes plantes et arbustes forestiers. Nous mentionnerons aussi la Lithosie grise (Eilema griseola) et le Crochet (Laspeyria flexula) qui se développent sur les lichens des troncs et branches des arbres.

Les friches et chemins forestiers présentent également un intérêt certain car ils sont colonisés par la Sylvine (Trioda sylvina), la Noctuelle enfumée (Lacanobia suasa), la Cythérée (Thalophila matura) et l'Avare (Luperina testacea). Toutes ces espèces sont peu communes en Haute-Normandie.

Les lisières accueillent l'Horisme élégant (Horisme tersata), la Mélanthie pie (Melanthia procellata) et l'Eupithécie de la Centaurée (Eupithecia centeaureata).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible