ZNIEFF 230030961
L'ÎLE DU TRAIT

(n° régional : 83120016)

Commentaires généraux

Cette île est occupée dans sa moitié Ouest, par une vielle peupleraie ne semblant plus exploitée. L'autre partie, à l'Est, est beaucoup plus ouverte et présente de nombreux arbres tombés au sol. Ce secteur est dominé par des fourrés à Aubépine (Crataegus monogyna) et à Prunellier (Prunus spinosa), pouvant être parfois très denses. Des petites zones sont occupées par des bois humides composés du Saule blanc (Salix alba), de l’Aulne (Alnus glutisonsa), du Frêne commun (Fraxinus excelsior) et parfois du rare Frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia).

Deux espèces, respectivement rare et assez rare, sont également présentes. Il s'agit de l'Aristoloche (Aristolocha clematis) qui se développe sur les berges, tandis que des tapis de Nénuphar jaune (Nuphar lutea) envahissent les secteurs calmes des bords de l'île.

Les vieux peupliers et les arbres morts sont attractifs pour divers pics dont trois espèces ont été observées : le Pic vert (Picus viridis), le Pic épeiche (Dendrocopos major) et le petit Pic épeichette (Dendrocopos minor) peu commun. Les arbres morts peuvent également constituer une ressource pour divers insectes saproxylophages.

Aucune activité particulière n'apparaît sur cette île, et aucune menace ne semble peser sur elle. Néanmoins, comme pour toutes les îles de la Seine, divers déchets polluent les berges.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible