ZNIEFF 230030963
LES ÎLES DE TOURNEDOS ET DE CONNELLES

(n° régional : 83120020)

Commentaires généraux

Ce grand site de 4 km de long est constitué de deux îles reliées par une petite langue de terre. La majorité de la surface des deux îles est exploitée en culture intensive ou en prairie mésophile. Sur les berges, se développe d'une manière discontinue une ripisylve de Saule blanc (Salix alba), d'Aulne glutineux (Alnus glutinosa) et parfois du très rare Frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia). D'autres secteurs se caractérisent par des alignements de peupliers ou des fourrés d’Aubépine à un style (Crataegus monogyna) et de Clématite (Clematis vitalba). La présence de petites plages sableuses permet le développement du Rubanier simple (Sparganium emersum), espèce rare et patrimoniale et de beaux tapis de Nénuphar jaune (Nuphar lutea) qui est assez rare.

De nombreux oiseaux d'eau sont présents tout autour des deux îles : le Cygne tuberculé (Cygnus olor), le Canard colvert (Anas platyrhynchos), la Poule d'eau (Gallinula chloropus), le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo).

En raison de la pression agricole, l'ensemble des deux îles est très fortement dégradé, l'intérêt du site se résume dans ses reliquats de ripisylve et de plages sablo-vaseuses dont l'avenir reste incertain.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible