LES ÎLES MOTELLE ET MARTOUSE

(n° régional : 83120018)

La ZNIEFF « mare du clos marin » est une zone d’eau permanente eutrophe hébergeant une flore aquatique diversifiée dont une toute petite population de Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum), une population de Potamot crépu (Potamogeton crispus) et de Nénuphar blanc (Nymphaea alba), cette espèce ayant probablement été introduite.

En 2007, la Lentille à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza) a également été observée. Les mares constituent des zones de concentration de la biodiversité. Ce constat est d’autant plus vrai dans le cadre du Vexin bossu où l’agriculture intensive domine. De nombreuses mares ont d’ailleurs disparues de telle façon que la Mare Fosse constitue une entité à conserver pour les espèces aquatiques qu’elle héberge. Cette mare se situe à proximité des habitations du village et sa fréquentation humaine semble importante. Une attention particulière pourra être portée quant aux perturbations anthropiques susceptibles de dégrader le milieu (feu, introduction de poissons, déchets, etc.).