ZNIEFF 230030982
L'ÎLE SAINT PIERRE A VERNON

(n° régional : 83120045)

Commentaires généraux

L'île Saint Pierre constitue une belle entité boisée juste en aval de Vernon et contraste fortement avec la rive gauche de la Seine, très aménagée. Un mélange de saules et de frênes compose ce bois avec des arbres d'âge très varié. Les essences rencontrées sont diversifiées avec plusieurs espèces bien caractéristiques des bois humides tels que le Saule blanc (Salix alba), l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), le Frêne commun (Fraxinus excelsior) et le très rare Frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia). Une vingtaine de Corbeau freux (Corvus frugilegus) ont installé leur nid dans le houppier des plus grands arbres. Le sous-bois, peu dense, est composé du Noisetier (Corylus avellana), de l'Aubépine à un style (Crataegus monogyna), et du Sureau noir (Sambucus nigra), laissant supposer un assèchement régulier du bois. Des arbres morts, favorables à une entomofaune saproxylophage, jonchent le sol. Au sud de l'île, à la faveur d'un bras d'eau en phase d'atterrissement, s’est formée une plage sablo-vaseuse où se développent de petites taches de roselière à Phragmites australis.

Deux espèces patrimoniales, le rare Rubanier simple (Sparganium emersum) et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), se rencontrent principalement sur les berges. Le bras d'eau séparant la rive droite de l'île est particulièrement favorable au développement de tapis de Nénuphar jaune (Nuphar lutea), assez rare dans la région.

Sans doute en raison de la proximité de la ville de Vernon, d’innombrables déchets envahissent les berges et constituent la principale menace pour les espèces et les milieux. De plus, la présence d'une ligne électrique au milieu de l'île vient rompre l'homogénéité du site en raison de l’entretien régulier de la travée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible