ZNIEFF 230030992
LE CORDON AU SUD DE PORT MORIN

(n° régional : 83120029)

Commentaires généraux

Les berges sont entièrement boisées. En bordure de la Seine se développe une saulaie à Saule blanc (Salix alba) où apparaissent ça et là de petites plages sablo-vaseuses. La strate herbacée est composée de diverses laîches (Carex acuta, C. hirta, C. arenaria), de la Lysimaque commune (Lysymachia vulgaris), du Lycope d'Europe (Lycopus europaeus) et également de quatre espèces rares : le Rubanier simple (Spargnanum emersum), la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens), le pigamon jaune (Thalictrum flavum) et l’Aristoloche (Aristolochia clematis). En haut de berge, sur des terrains plus secs, se développe un boisement mixte et dense où se retrouvent le Saule mais également l'Orme (Ulmus minor), l'Érable champêtre (Acer campestre), le Bouleau (Betula pendula), etc.Certaines zones plus ouvertes présentent un mélange de friche à Ortie dioïque (Urtica dioca) et des fourrés à Ronce (Rubus sp.). Au sud du site, à la faveur de secteurs plus humides, une petite aulnaie s'est installée.

Cet ensemble est attractif pour de nombreuses espèces d'oiseaux : Pic vert (Picus viridis), Pic épeiche (Dendrocopos major), Pic épeichette (Dendrocopos minor), Sittelle torchepot (Sitta europaea), etc., qui profitent d'arbres sénescents ou morts pour se nourrir et nicher.

De nombreux déchets apportés par la Seine jonchent et polluent les berges. Le bois dense et peu pénétrable est actuellement indemne des activités (moto-cross, feu, dépôt de déchets, etc.) se développant sur les étangs proches.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible