ZNIEFF 230031003
LA CÔTE DE RICHEVILLE ET LE FOUR À CHAUX

(n° régional : 83110006)

Commentaires généraux

Ce grand coteau de 14 hectares, exposé plein Sud, est actuellement en phase de fermeture. La pelouse, surtout dominée par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), représente environ la moitié de la surface du site. L'Aubépine à un style (Crataegus monogyna) et le Prunellier (Prunus spinosa) commencent à apparaître. Le cortège classique des pelouses est encore présent avec entre autre la Laîche glauque (Carex flacca), l'Hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa), l'Origan (Origanum vulgare) et deux espèces déterminantes la Chlore perfoliée (Chlora perfoliata) et la Seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea), toutes deux peu communes en Haute-Normandie. A la faveur de deux anciennes carrières d'extraction, certaines zones sont encore nues. Lentement, cette pelouse disparaît avec l'avancée du bois et toute la partie nord du site est déjà envahie par un pré-bois d'Epicéa (Picea abies), d'Aubépine et de Charme (Carpinus betula).

Les oiseaux les plus caractéristiques sont le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et le peu commun Tarier pâtre (Saxicola torquata) qui se perchent en haut des aubépines pour chanter et délimiter leur territoire.

Les pelouses accueillent également un reptile rare et patrimonial dans notre région, le Lézard vert (Lacerta bilineatus) qui se situe là dans son habitat de prédilection.

Si aucune action n'est menée, ce site est voué à évoluer vers un boisement qui supplantera rapidement la pelouse. Quelques déchets sont déposés à l'entrée du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible