ZNIEFF 230031005
LE COTEAU DE LA VALLÉE GALOPIN

(n° régional : 83110010)

Commentaires généraux

A l'Est des Andelys (27), le long de la route suivant une vallée, sur plus de deux km de long, s'étend cette grande entité à forte déclivité, bien exposée, composée d'un ourlet forestier, de fourrés, d'une belle station à Genévrier (Juniperus communis), de pelouses, de talus fauchés et d'une carrière d'extraction.

Plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de Znieff sont ici présentes, dont plusieurs détectées lors des derniers relevés (2021).

De nombreuses espèces peu communes et typiques du meso-bromion s'observent ici, dont le Buplèvre en faux (Bupleurum falcatum), l’Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), et l'Hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa).

En espèces patrimoniales, déterminantes de Znieff, nous ne citerons que quelques unes : la Seslerie bleuâtre (Sesleria caerulea), l'Epipactide brun rouge (Epipactis atrorubens) -dont de nombreux pieds se développent au sein de l'ourlet-, la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la Garance voyageuse (Rubia peregrina), et le Gaillet de Fleurot (Galium fleurotii), inscrit sur la liste rouge nationale des espèces menacées. Ajoutons pour mémoire le rare Épipactide pourpre (Epipactis purpurata).

Parmi la faune, il faut surtout signaler la présence du Lézard vert (Lacerta bilineatus), l'un des plus gros lézards de la région, appréciant les milieux denses et bien ensoleillés.

La fauche des talus ou de certaines pelouses permet le maintien des milieux ouverts mais, a contrario, d'autres secteurs se ferment progressivement et évoluent actuellement vers un pré-bois.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible