ZNIEFF 230031006
LA CÔTE BARON

(n° régional : 83110004)

Commentaires généraux

Ce coteau orienté plein Sud se compose de deux entités : une pointe Sud qui se caractérise par une pelouse rase à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), et une zone au Nord envahit par des fourrés.

Au niveau de la pelouse rase, diverses espèces thermophiles et héliophiles typiques des milieux calcicoles sont bien présentes. Il s’agit du Buplèvre en faux (Bupleurum falctum), de l'Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), de l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), de l'Hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa), et d’une petite graminée déterminante, la Seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea).

La majorité du site présente malheureusement un couvert dense de Brachypode penné, piqueté d'Aubépine à un style (Crataegus monogyna), de Prunellier (Prunus spinosa) et de Cornouiller sanguin (Cornus sanguniea). Certains secteurs sont déjà au stade de pré-bois.

En lisière de cette dernière entité, non loin d'une blaireautière, s'observe une belle station d'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) de plusieurs dizaines de pieds. Quatre autres espèces déterminantes ont également été observées sur le site : la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), la Raiponce grêle (Phyteuma orbiculare tenerum) et le Gaillet de Fleurot (Galium fleurotii), espèce inscrite sur la liste rouge nationale des espèces menacées.

Une grande partie de la surface évolue donc lentement vers un pré-bois dense qui risque, à court terme, de recouvrir totalement le coteau et faire ainsi disparaître la pelouse.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible