ZNIEFF 230031011
LES SOURCES ET LE BOIS DE LA VALLEE DE SAINT OUEN

(n° régional : 83240004)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est composée de 5 sites répartis sur 3 communes : Saint Etienne sous Bailleul, la Chapelle Réanville et Villez sous Bailleul (27). Tous ces sites sont des bois de pente au sein desquels s’insèrent des zones humides avec une espèce floristique déterminante considérée comme rare, la Prêle d'Ivoire (Equisetum telmateia), dont des stations de tailles diverses se développent en bordure des sources ou des ruisseaux.

Du nord vers le sud, les deux premiers sites sont localisés au sein du Vallon de Saint-ouen, à coté de la RD 63. L'un, d'une surface de 2,11 ha, est situé sur une pente exposée plein sud et présente une érablière avec un sous-bois dense de Noisetier (Corylus avellana). Un petit ruisseau coule au pied de ce coteau. Une mare, au sein d'une prairie favorable à l'accueille des batraciens, a été creusée à l'est du site. En descendant le cours d'eau, apparaît l'autre site en fond de vallon. Il est constitué d'une frênaie érablière de 7,65 ha, au sein de laquelle se rencontrent le Frêne commun (Fraxinus excelsior), l'Erable champêtre (Acer campestre) et l’Erable sycomore (A. pseudoplatanus).

En remontant dans le bourg de Villez sous bailleul, un petit lavoir marque l'entrée du troisième site. Sur une surface de 2,59 ha s'est développée une frênaie érablière où coulent plusieurs sources, et dont la strate herbacée est dominée par l'Ail des ours (Allium ursinum). En bas de pente, se trouve une prairie mésophile pâturée.

En prenant la direction de la Chapelle Réanville, à gauche de la RD 75, à la faveur d'une pente orientée sud-ouest, se trouve le quatrième site composé d'une érablière de 2,28 ha dominée par l'Erable sycomore. En haut de celle-ci, des laîches, le Roseau commun (Phragmites australis) et la Prêle d'Ivoire signalent la présence de plusieurs sources. Le dernier site d'une surface de 17 ha, situé à l'entrée de la Chapelle Réanville, est traversé par la RD 75. D'un coté, ce sont surtout des prairies qui dominent. Les milieux humides sont composés d'une cariçaie avec entre autre la Laîche pendante (Carex pendula). De l'autre coté, le bois sur pente orienté vers l'est, est surtout dominé par l'Aulne (Alnus glutinosa).

Les différents bois de ces cinq sites sont éligibles au titre de la Directive habitats. Si pour le premier site, l'extension d'une carrière avec des déchets peut constituer une réelle menace. Pour le reste, hormis une sylviculture productiviste, aucun risque particulier ne semble peser sur ces sites.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible