LE MARAIS DE SAINT-PIERRE-D'AUTILS

Cette zone humide est l'une des dernières situées en amont de Rouen. Entourée de culture et de prairie, elle s'étend sur près de 1,7 km entre la Seine et la voie de chemin de fer, mais sur une faible largeur. Elle est composée d'une mosaïque d'habitats de surfaces réduites. Une peupleraie et quelques lambeaux de saulaie se maintiennent au nord malgré l'extension d'une carrière d'extraction. Au sein de trois mares de chasse plus ou moins aménagées, se rencontrent la très rare Morrène aquatique (Hydrocharis morsus-ranae) et le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), toutes deux déterminantes. Ces mares sont également attractives pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau comme le Fuligule morillon (Aythya fuligula) dont des couples sont présents en période de nidification, le Canard souchet (Anas clypeata) ou le Cygne tuberculé (Cygnus olor) qui est un nicheur régulier… Au sein des vasières, cariçaies, roselières et typhaies nichent de nombreux oiseaux paludicoles peu commun à assez rare tels que le Râle d'eau (Rallus aquaticus), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti)… Signalons également la présence du Busard des roseaux (Circus aeroginosus) et de la Grand aigrette (Egretta alba). Au sein de prairies plus ou moins humides s'observent deux plantes déterminantes, le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) et l'Orge faux-seigle (Hordeum secalinum).

Les pressions agricoles, les aménagements pour la chasse, et l'extraction de matériaux constituent des pressions très fortes, facteurs de dégradation de ce site.