LES MARES DE JANVIERS À HAUVILLE

(n° régional : 85220000)

Située au Sud de la Forêt de Brotonne, sur le Plateau du Roumois, cette mare fait partie d'un réseau de mares prairiales disséminées près des fermes et hameaux sur des plateaux partiellement voués à l'élevage.
Elle est d'origine anthropique et servait notamment à l'alimentation en eau du bétail, comme toutes les mares de ce type sur un plateau dépourvu de sources et de cours d'eau.
La végétation ne comprend apparemment pas d'éléments remarquables : les berges sont occupées par des hélophytes classiques sur un sol limoneux : Jonc épars (Juncus effusus), Alisma plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica), etc.
L'intérêt écologique de cette mare provient essentiellement de ses populations de batraciens, avec la présence des quatre espèces de tritons de Haute-Normandie (Tritons palmé, ponctué, alpestre et crêté - Triturus helveticus, T. vulgaris, T. alpestris, T. cristatus-) et de plusieurs espèces d'Anoures : Grenouille verte (Rana gr. esculenta), Grenouille rousse Rana temporaria), etc.
Le Triton crêté est inscrit à l'annexe II de la Directive Habitats de l'Union Européenne ; il s'agit d'une espèce en grande raréfaction dans les plaines Nord-Européennes -tout comme le Triton ponctué-.
De nombreuses autres mares existent encore sur le plateau du Roumois entre la forêt de Brotonne et la vallée de la Risle. Celle-ci présente cependant l'intérêt de ne pas être située au milieu des cultures et de ne pas être encore trop dégradée par une mauvaise qualité des eaux. Alors que les mares prairiales et les mares de hameaux disparaissent les unes après les autres, victimes des comblements, pollutions et mises en cultures, la diversité spécifique et l'importance des populations d'amphibiens, notamment le Triton crêté, font de celle-ci une mare importante au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.