Le coteau de Mauquenchy présente un ensemble de milieux ouverts composés d’espèces de pelouses, d’ourlets et de prairies. Sa singularité est liée à la présence de la Parnassie des marais (Parnassia palustris), espèce hygrophile des zones humides, qui doit sa présence ici à l’existence de lits marneux et de petits suintements. On note également la présence de nombreuses autres espèces patrimoniales comme la Laitue vivace (Lactuca perennis) et la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum).
Les parties forestières sont essentiellement représentées par de la Chênaie-Charmaie à Jacinthe des bois. On y retrouve l’Actée en épi (Actaea spicata), espèce protégée au niveau régional, et la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium).
De nombreuses espèces d’oiseaux intéressantes fréquentent le site comme l’Epervier d’Europe (Accipiter nisus) et le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus).
Le site est actuellement pâturé de manière extensive par un troupeau de bovins.
La gestion du site est assurée par le département de la Seine-Maritime (site en partie classé Espace Naturel Sensible 76) en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Normandie.