ZNIEFF 230031060
LA MARE AU NORD DU ROND DE PIERRE ARIEL

(n° régional : 86050027)

Commentaires généraux

La forêt des Hospices civils de Lyon est une forêt privée gérée par l'ONF. La parcelle 54 est vouée à la production de chêne sessile (Quercus petraea), le substrat est légèrement acide et des charmes poussent en sous-bois, reliquat de l'ancien taillis.

Le long de la ligne de Créty, la mare est temporaire, totalement vide en fin d'été juste bordée d'un coté par quelques joncs (Juncus effusus) et une motte de glycerie (Glyceria fluitans) dans laquelle fleurit la douce-amère (Solanum dulcamara). Dans le fond, à l'endroit qui est resté le plus humide un petit tapis de hottonie des marais (Hottonia palustris)

Nous avons ici un bel exemple d'un modeste trou d'eau temporaire à la diversité spécifique réduite et qui accueille pourtant une espèce protégée au niveau régional.

Les mares forestières où pousse la hottonie des marais, sont disséminées dans le massif, créant un réseau qui fait de la forêt de Conches-Breteuil un bastion pour l'espèce en Normandie, d'où un intérêt écologique important. De plus une mare forestière même temporaire apporte de la diversité dans un écosystème relativement monotone et homogène tel que ce massif à vocation sylvicole et cynégétique. Elles sont par ailleurs toujours des sites de reproduction pour les amphibiens forestiers comme la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) trouvée à l'état larvaire dans chacune d'elles.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible