LA MARE DE LA NOÂTTE DE LIERRU

Dans le domaine privé de Lierru à la croisée de deux parcelles, le long d'une ligne forestière qui rejoint un peu plus loin la ligne de la Noëtte, une grande mare forestière sert de bauge et d'abreuvoir au gibier, très présent dans le masssif. L'amplitude de variation du niveau d'eau est importante, mais la mare est permanente. Assez bien éclairée, bien qu'au cœur de la futaie de production (de chêne sessile principalement), elle reçoit une végétation diversifiée et comprenant deux plantes à forte valeur patrimoniale. Il s'agit d'une utriculaire (Utricularia sp., nécessite une visite en période de floraison pour une identification de l'espèce) plante carnivore des eaux oligotrophes à eutrophes et de la hottonie des marais (Hottonia palustris) protégée dans la région et qui à elle seule suffit à la désignation en znieff. Autre particularité intéressante, un tiers de la mare est colonisé par des sphaignes qui constituent déjà une petite butte. Les utriculaires forment une colonie immergée où s'entremêlent d'autres plantes aquatiques et notamment le potamot à feuille de renouée (Potmamogeton polygonifolius). La communauté de lentilles est très diversifiée : trois espèces différentes dont deux sont déterminantes la lentille sans racines (Wolffia arrhiza), la grande lentille d'eau (Spirodela polyrhiza), ainsi qu'une hépatique flottante (Riccia fluittans). Les berges sont l'habitat du pourprier d'eau (Lythrum portula), de la scutellaire naine (Scutellaria minor) et de la laîche vésiculée (Carex vesicaria).

Située dans un massif à vocation sylvicole et cynégétique où la présence du gibier est importante, cette zone riche est à suivre ; elle se trouve en outre à quelques centaines de mètres d'une mare au cortège similaire et qui s'apparente à une micro tourbière, proposée au titre de la directive habitat (au lieu dit la Noëtte).