LES MARES BOCAGÈRES DES MARIAUX

(n° régional : 86420000)

Au bord de la D141, à la sortie de Rugles au lieu dit les Mariaux, dans une pâture mésophile, se trouve grande mare abreuvoir particulièrement riche et diversifiée.

Tout le contour de la mare est végétalisée ainsi que la quasi totalité du plan d'eau. Dans l'eau c'est une bel herbier à base de grands potamots (Potamogeton natans) avec ça et là des coussinets de grenouillette peltée (Ranunculus peltatus). Les berges accueillent la végétation habituelle des mares bocagères (joncs, lycope, massettes, ache, persicaire, gnaphale des mares), mais trois espèces plus originales rehaussent la valeur patrimoniale de l'endroit. Il s'agit de la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile), le faux cresson (Rorripa palustris) et l'œnanthe aquatique (Œnanthe aquatica) qui forment des petites colonies. L'ache aquatique (Apium inundatum) est aussi présente sur le site. La mare dans une parcelle de pâturage, n'est pas clôturée mais ne semble néanmoins pas avoir souffert d'une trop forte pression de pâturage ou du piétinement.

Dans un secteur comme celui-ci en limite de zone urbaine, une telle mare rehausse indéniablement la diversité naturelle et constitue un des derniers sites possibles pour la reproduction et l'habitat des amphibiens, des libellules et autres insectes inféodés aux milieux humides