Le bois de Fours en Véxin est une chênaie charmaie dominée par le Chêne rouvre (Quercus robur) accompagné du Frêne commun (Fraxinus excelsior), du Hêtre (Fagus sylvatica), et de l’Érable champêtre (Acer campestre), sous lesquels se développe un sous bois composé principalement du Noisetier (Coryllus avellana) et du Charme (Carpinus betulus). La strate herbacée est pauvre et dominée par la Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), la Parisette à quatre feuilles (Paris qaudrifolia), l’Aspérule odorante (Galium odoratum) et l’Anémone sylvie (Anemone nemorosa).
A mi pente, le bois est installé sur une couche d'argile de l'Yprésien qui imperméabilise le sol et favorise des suintements. Cette humidité permet l'apparition d'un flore mésohygrophile composée du jonc glauque (Juncus inflexus), du Jonc épars (Joncus effusus) ., et de la Laîche pendante (Carex pendula), assez rare. L'avifaune observée est diversifiée et classique de ce type de boisement. Une grande partie du sous-bois est envahi par la ronce (Rubus sp.), qui forme de vaste tapis infranchissables.
L'Iris fétide (Iris foetidissima), peu commune, est la seule espèce déterminante inventoriée. On observe de nombreux pieds dispersés sur l'ensemble de la zone.
Un mitage régulier de ce boisement constitue la principale menace qui pèse sur ce site. Les aménagements en faveur de la chasse (bauge, agrainage…) restent localisés.