ZNIEFF 230031069
LE TALUS DE FOURS EN VEXIN

(n° régional : 83230000)

Commentaires généraux

Ces bermes de quelques mètres de largeur, qui s'étendent sur plus de 500 mètres de longueur, bordent la RD 8 et la RD 7 sur la commune de Fours en Vexin. Ce sont des pelouses à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) accompagné d'un cortège classique d'espèces calcicoles et héliophiles tels que la Campanule raiponce (Campanula rapunculus), le Lin purgatif (Linum catarthicum), le Brome dressé (Bromus erectus), l’Origan commun (Origanum vulgare), la Bugrane rampante (Ononis repens) ou le Panicaut champêtre (Eryngium campestre ). Certains secteurs plus eutrophes évoluent vers une friche avec l'Ortie dioïque (Urtica dioica), le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), le Gaillet gratteron (Galium aparine) et la Tanaisie commune (Tanacetum vulgare).

De nombreuses espèces plus caractéristiques des prairies mésophiles se développent ici avec la Carotte commune (Daucus carota), la Vesce cultivée (Vicia sativa), le Lin cultivé (Linum usitatissimum) et le Brome mou (Bromus hordeaceus).

Le secteur constitue également une zone favorable aux orthoptères avec entre autre une belle population de Grillon champêtre (Grillus campestris), espèce encore commune mais localisé dans les secteurs de grandes cultures. Signalons également, la présence de L'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), peu commun, dans les fourrés qui bordent cette ZNIEFF.

L'atout de ce coteau se situe principalement dans la présence d'une belle station de Sauge des près (Salvia pratensis) avec plusieurs centaines de pieds. Cette espèce typique du mésobromion est assez rare en Haute-Normandie.

Le maintien de cette station et de la richesse floristique qui l'accompagne passera par une gestion plus raisonnée des bords de routes avec une fauche tardive en septembre de l'ensemble de la berme. En effet, la fauche observée dès la mi-juin constitue un élément perturbateur tant pour la flore que pour la faune (destruction de tous les pieds de Sauge des près notamment le long de la D7, absence de fleurs pour les papillons…). Ces milieux constituent de plus un corridor pour de nombreuses espèces thermophiles.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible