ZNIEFF 230031072
LE BOIS DU VALLOT ET LE COTEAU DE LA VALLÉE DE MONTAINVAL

(n° régional : 83260007)

Commentaires généraux

Cette zone est constituée d'un vaste coteau orienté au sud présentant différents stades d'évolution allant des pelouses rases jusqu'au pré-bois calcicole. Le plateau est quant à lui dominé par de la chênaie-charmaie et des plantations de résineux. Le secteur est de la zone est une prairie calcicole où se rencontre la Rhinante à petites fleurs (Rhinanthus minor), le Lotier corniculé (Lotus corniculata), l’ Hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre), le Lin purgatif (Linum catharticum) la Koelérie pyramidale (Koeleria pyramidata) et le Trisète jaunâtre (Trisetum flavescens) ainsi qu'une centaine de pieds des très rares Orobanche à petites fleurs (Orobanche minor) et Orobanche du Thym (Orobanche alba), cette dernière étant déterminante. A l'ouest de cette zone, se trouve une pelouse à Brachypode penné qui se ferme progressivement avec la progression de l'Aubépine à un style (Crataegus monogyna), du Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), du Genévrier commun (Juniperus communis) et du Pin maritime (Pinus pinaster). Ces secteurs sont attractifs pour divers passereaux peu communs comme l'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), le Tarier pâtre (Saxicola torquata) et la Fauvette babillarde (Sylvia curruca).

Les zones les plus ouvertes accueillent pas moins de 5 espèces déterminantes : la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) peu communes, le Thésion couché (Thesium humifusum), le Lin à feuilles ténues (Linum tenuifolium) assez rares et le rare Muscari négligé (Muscari neglectum), mais dont seul un pied a été observé.

Sur le terrain de moto-cross et ses abords très dégradés, se retrouvent diverses espèces du mésobromion comme les orobanches précédemment citées et quelques pieds d’orobanches pourpres (Orobanche purpurea), espèce très rare et parasite entre autre de l'Achillée millefeuille (Achillea millefolium). L'Élyme des chiens (Elymus caninus), assez rare, croît également dans ce secteur. A l'ouest, le pré-bois est composé du Noisetier (Coryllus avellana), du Chêne pubescent (Quercus pubescens) et du Sorbier alisier (Sorbus torminalis), peu commun dans la région. Les Epipactis à larges feuilles et pourpres (Epipactis helleborine & E. atrorubens), ainsi que la Garance voyageuse (Rubia peregrina) s'observent dans ces milieux, ces 2 dernières espèces étant déterminantes. Enfin sur le plateau, au sein d'une chênaie-charmaie dominée par le Chêne pédonculé (Quercus robur), le Charme Commun (Carpinus betulus) et le Hêtre commun (Fagus sylvatica) se développe ponctuellement la Fétuque hétérophylle (Festuca hétérophylla), une graminée déterminante et peu commune. Deux oiseaux peu communs se font entendre au sein de cette futaie : le Pic noir (Dryocopus martius) et le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus).

Avec 12 espèces déterminantes et de nombreuses espèces peu communes à rares, ce site présente un grand intérêt tant pour le milieu que pour les espèces. Néanmoins les pelouses et prairies calcicoles sont fragiles et très dégradées en raison des pressions qui pèsent sur elles comme le retournement des prairies, la progression des cultures, l'activité liée au moto cross et la progression du bois. Toutes ces menaces sont déjà bien visibles actuellement et l’ensemble de la zone ne pourra conserver son originalité et sa rareté dans ces conditions. Des mesures visant à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel doivent être mises en œuvre rapidement avant que ce ne soit irréversible.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible