LA PRAIRIE DU CIMETIÈRE DE CIVIÈRE

Ce site localisé à coté du cimetière de Civière est composé de deux entités distinctes : une prairie et un talus calcaire. La prairie de fauche est dominée par de nombreuses espèces communes dont le Ray-grass commun (Lolium perenne), le Trèfle des prés (Trifolium pratense), le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), l'Avoine élevée (Arrhenaterum alatius) ou encore l'Achille millefeuille (Achillea millefolium). Cette dernière espèce est parasitée par une espèce très rare en Haute-Normandie, l'Orobanche pourpre (Orobanche purpurea) dont une dizaine de stations ont été notées représentant plusieurs centaines de pieds. Une graminée rare et déterminante, la Fléole de Boehmer (Phleum phleoides) est également signalée.

Entre la RD 4 et cette prairie, un petit talus calcicole et thermophile abrite un cortège de végétaux typique comme la Bugrane rampante (Ononis repens) le Gaillet jaune (Galium verum), deux orchidées peu communes, l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) et l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et deux espèces assez rares et déterminantes, la Sauge des près (Salvia pratensis) et l'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis).

En plus de son intérêt floristique indéniable, la prairie et la proximité de vieux murs constituent une zone refuge pour divers insectes et reptiles. Toutefois, l'avenir du site et des espèces patrimoniales rencontrées sont dépendants des modalités de gestion. Actuellement, la fauche, telle qu’elle est pratiquée, semble parfaitement permettre la conservation des différentes espèces et surtout de la Sauge des prés et de l’Orobanche pourpre. Mais, deux menaces sont présentes : une extension des cultures adjacentes sur la prairie de fauche et l’urbanisation, bien présente tout autour du site.