ZNIEFF 230031084
LA MARE DES 22 ACRES

(n° régional : 83340000)

Commentaires généraux

La « Mare des 22 Acres » est localisée au sein d'une prairie pâturée par des bovins où elle est utilisée comme abreuvoir. Elle s'étend une surface d'environ 1000 m2 avec des variations de niveau d'eau importantes au cours de l’année et l’apparition de plages de vase nue en été. Une belle ceinture de végétation l'entoure avec un cortège d'espèces hygrophiles pionnières tels que le Jonc des crapauds (Juncus bufonius), le Jonc épars (Juncus effusus), le Gnaphale des fanges (Gnaphalium uliginosum), l'Agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera) et la Renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus) peu commune. Seule une espèce déterminante a été observée : le Rorippe sauvage (Rorippa sylvestris), rare dans la région.

Sur les berges qui s’assèchent plus tôt en saison, l'humidité est nettement moins importante et c’est alors une végétation de prairie mésophile qui s’installe avec le trèfle des champs (Trifolium repens), l'Arabette hirsute (Arabis hirsuta), peu commune, la Capselle bourse-à-pasteur (Capsella bursa pastoris), le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) ou encore le Plantain à larges feuilles (Plantago major).

Le site présente un réel potentiel pour diverses espèces d’amphibiens et d’odonates et un inventaire approfondi mériterait d’être mené. Tant que les pâtures l'entourant seront maintenues et que la pression de pâturage n’augmentera pas, cette mare devrait conserver son intérêt écologique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible