La ZNIEFF de la Véronne amont est localisée sur la commune de La Poterie-Mathieu. Il s’agit d’une propriété privée aménagée notamment pour la pêche, délimitée au nord par une route communale et au sud par la Véronne.
La ZNIEFF est essentiellement caractérisée par des prairies humides de transition à hautes herbes (mégaphorbiaie), alimentée par la Véronne. Un petit étang a été creusé et aménagé à l’est du site, près de la route. La ZNIEFF est bordé en haut de pente par une frange à Fougère aigle (Pteridium aquilinum). Par endroit, la prairie est envahie par l’Ortie dioïque (Urtica dioica), constituant des peuplements monospécifiques. Par ailleurs, au niveau de l’étang et à l’extrême ouest du site, des zones se sont enfrichées.
Deux espèces végétales déterminantes ont été observées sur le site. Il s’agit de la Cardère poilue (Dipsacus pilosus), dipsacacée assez rare dans la région. Plusieurs stations, localisées sur la bordure nord du plan d’eau ont été identifiées. L’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) est également présente. Cette astéracée rare parsème ça et là les zones les plus humides de la prairie (principalement en bas de pente).
Un orthoptère déterminant a été recensé dans la prairie, il s’agit du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), orthoptère assez rare dans la région mais relativement commun sur la zone. Volent également en lisière des bois périphériques et sur les bouquets d’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) de nombreuses Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) lépidoptère qui est assez commun en Normandie. C’est cependant une espèce protégée, inscrite dans l’annexe 4 de la directive habitat. Sa chenille est polyphage sur la Consoude (Symphytum officinale) et l’Ortie (Urtica dioica).
Cette zone constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour la faune. Notons la présence de vieux arbres têtards (exemple du Frêne commun (Fraxinus excelsior)) sur les secteurs à proximité. Les cavités générées au fil du temps constituent des niches écologiques, notamment pour les insectes saproxyliques.
L’intérêt de cette ZNIEFF s’avère floristique et faunistique, avec la présence d’espèces remarquables bien représentées et aussi d’une zone humide en bon état de conservation. Un intérêt paysager peut également être souligné.
Les principales menaces sur le site dépendent de l’abandon de la zone. En effet, la biodiversité de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état. La fermeture progressive d’un tel milieu deviendrait préjudiciable.