Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230031110
LES COTEAUX ET BOIS ENTRE SAINT-PIERRE-D'AUTILS ET SAINT-JUST

(n° régional : 8325)

Commentaires généraux

Cette vaste entité qui s'étend sur près de 8 km est un coteau situé en rive droite de la Seine et qui surplombe les communes de Vernon, Saint Marcel, Saint Just et Saint Pierre d'Autils. Il est délimité en pied de coteau par l'urbanisation et en haut par la rupture de pente. Les habitats recensés sont très diversifiés avec une dominante de milieux boisés composés de chênaie-charmaie et de frênaie-érablière. Ces bois surplombent essentiellement les coteaux. Les milieux intermédiaires entre les villes et village sont dominés par des prairies pâturées ou de fauche et des vergers. Quelques coteaux à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) se maintiennent ça et là. Ce sont d'ailleurs dans ces milieux qu'on été découverts plusieurs végétaux patrimoniaux tels que la Rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus), des orchidées et des orobanches.

Cette zone constitue un corridor écologique parallèle à la Seine et une zone de refuge pour une faune diversifiée (oiseaux, chiroptères, entomofaune…) face notamment à une urbanisation importante. Elle possède de plus un aspect paysager appréciable.

La menace principale est bien sûr l'extension des centres urbains, principalement au détriment des prairies, ainsi que l'abandon des prairies et coteaux favorisant la progression des fourrés et bois.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible