LA VALLÉE DE LA BONDE

Cette ZNIEFF de type II est localisée dans la vallée de la Bonde, entre Chauvincourt- Provemont et Bernouville. Relativement préservée de l'urbanisation et d'une agriculture intensive, cette partie de la vallée de la Bonde présente des atouts paysagers non négligeables, contrairement à ses parties amont et aval. Le fond de vallée est composé de milieux humides diversifiés où se mélangent des prairies humides eutrophes, des mégaphorbiaies, des scirpaies, des roselières à baldingère et à roseau commun, des gazons à Eleocharis, des marais... La ripisyle se compose d'aulnes, de saules et d'alignements de peupliers. Les bois parsemant le fond de vallée sont soient des plantations de peupliers soient de la frenaie-charmaie. Notons également un étang particulièrement favorable aux amphibiens avec pas moins de trois espèces de tritons recensées dont le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce inscrite à l'annexe II de la Directive habitats. L'autre intérêt faunistique est la présence de huit odonates dont pas moins de quatre espèces déterminantes de ZNIEFF : le Leste Barbare (Lestes barbarus), l'Agrion mignon (Coenagrion scitulum), l'Agrion nain (Ischnura pumilio) et la Libellule fauve (Libellula fulva). La zone accueille également quelques oiseaux bien typiques des milieux humides comme la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) et la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris). D'autres espèces peu communes trouvent refuge ici comme la Locustelle tachetée (Locustella naevia), l'Hypolaïs polyglotte (Hypolais polyglotta) et le Tarier pâtre (Saxicola torquata).

Parmi la flore, outre la présence de nombreuses espèces de zones humides, peu communes ou patrimoniales (Eleocharis palustris, Epipactis helleborine, Lychnis flos coculi...), un végétal déterminant a été observé la rare Renoncule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus).

Cette zone présente de multiples intérêts fonctionnels. Son rôle hydraulique ne fait aucun doute. Elle constitue également une zone refuge pour de nombreuses espèces au sein d'un paysage agricole intensif souvent pauvre écologiquement. Le drainage constitue l'une des principales menaces pesant sur ce site. Des cultures présentes en bordure de la ZNIEFF peuvent induire des pollutions. Les aménagements en faveur des loisirs (pêches…) mériteraient d'être plus en adéquation avec le milieu (étang à berges douces par exemple). Cette ZNIEFF ne présente pas d'évolution notable depuis 1996.