Cette plaine alluviale de la Seine est dominée par des prairies mésohygrophiles à hygrophiles, qui sont pâturées ou à régime mixte fauche/ pâturage. Elle comprend aussi des cultures et quelques vergers. Les végétations arbustives et arborescentes sont surtout présentes sous forme linéaire (alignement de têtards, de peupliers, etc.).
On retrouve notamment des prairies maigres de fauches d'intérêts communautaires (code 6510) de l'Arrhenatherion elatioris Koch 1926. Certaines présentent une végétation mésohygrophile de fauches à Fromental élevé et à Colchique d'automne (Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris De Foucault 1989), syntaxon fortement menacé d'extinction en Haute-Normandie mais aussi dans les régions voisines. Le maintien des végétations patrimoniales et des espèces qui les composent est menacé par l'artificialisation des sols et les pratiques agricoles intensives (l'enrichissement trophique du substrat, ensemencement, pâturage sur regain trop intensif).
Ces prairies bocagères accueillent également une espèce de scarabée protégée à l'échelle nationale et européenne, Osmoderma eremita ou Pique-prune. En effet, 4 indices de présences ont été observés en 2007 dans les alignements de têtards. Il est donc important de préserver ces alignements dans et à proximité de la ZNIEFF pour favoriser le maintien de l'espèce sur la boucle d'Annevile.
Un mâle chanteur de Râle des genêts (Crex crex)a été localisé en 2008 au sein de ce périmètre dans un contexte national et local globalement défavorable à cette espèce.