ZNIEFF 230031126
LES PELOUSES SILICICOLES DE LA GENIÈVRE

(n° régional : 85130002)

Commentaires généraux

Cette friche pionnière est caractérisée par des conditions de milieux très sèches qui s'expliquent par la composition du sol: du silex sur un mélange de limon et de sable. L'occupation du sol est principalement composée du sol nu, puis d'une strate herbacée moyenne à assez haute et enfin d'une strate buissonnante plutôt basse.

Ce milieu original à l'échelle régionale une entomofaune spécialisée à haute valeur patrimoniale caractéristique des milieux secs. Parmi les espèces remarquables fréquentant le site on peut citer:

-chez les Orthoptères:

L'Oedipode turquoise (Oedipoda coerulescens) et le grillon italien (Oecanthus pellucens)

-chez les lépidoptères:

La grisette (Carcharodus alceae) et la mélitée du plantain (Melitea cinxia)

Notons que le contexte alluvial de la boucle permet également d'observer sur ce site très sec des espèces de milieux humides, elles aussi patrimoniales comme le Tetrix des vasières (Tetrix ceperoi).

L'étude des peuplements d'invertébrés de la boucle d'Anneville-Ambourville a mis en avant l'intérêt de ce milieu xérique pour d'autres invertébrés notamment pour les araignées mais aussi pour les vertébrés puisqu'une espèce de lézard rare pour la région; le lézard des souches (Lacerta agilis), a été observée.

L'engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) est présent sur le site et plus globalement à l'échelle de la zone sèche de la boucle d'Anneville-Ambourville. L'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) a été récemment localisé à proximité immédiate des pelouses de la Genièvre où son habitat est présent.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible