Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230031128
LES VASIÈRES DE SAINT-AUBIN-SUR-QUILLEBEUF ET QUILLEBEUF-SUR-SEINE

(n° régional : 85410000)

Commentaires généraux

Sur les communes de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf et Quillebeuf-sur-Seine, en bordure de Seine, entre la terre et l'eau, s'étendent des vasières, des roselières et des boisements alluviaux régulièrement baignés par les crues de fleuves.

Sur les parties basses, les grèves sont colonisées par des groupements subhalophiles à Scirpes (associations du Scirpetum maritimi): Scirpes maritimes (Scirpus maritimus) et Scirpe triquètre (Scirpus triqueter).

De nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent ces vasières en période de migration et d'hivernage. Les effectifs sont importants pour plusieurs espèces comme le vanneau huppé (Vanellus vanellus, max 7250), l'Aigrette garzette (Egretta garzetta, max: 34), le Goéland cendré (Larus canus, max 400) ou encore la mouette rieuse (Larus ridibundus, max: 3840). L'huitrier pie (Haematopus ostralegus) niche régulièrement dans cette zone. Le phoque veau-marin (Phoca vitulina) est occasionnellement présent.

En l'absence de gestion particulière, ce site évolue spontanément et progressivement vers une forêt alluviale naturelle.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible