LES TERRASSES ALLUVIALES DE LA CÔTE GUÉRARD

Cette ZNIEFF, située sur les terrasses alluviales de la vallée de la Seine des communes de Martot et Criquebeuf sur Seine, est dédiée à l'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), un oiseau rare en France et en Haute-Normandie, et inscrit à l'annexe I de la Directive oiseaux. Les contours de la ZNIEFF correspondent aux zones de nidification et de gagnage de l'Œdicnème, et se superposent en grande partie à la ZPS"Les terrasses alluviales de la Seine" (FR2312003). Au total, la ZPS accueillait 25 à 30 couples en 2003 et 23 en 2007, deux individus nichaient sur Criquebeuf et Martot à ces dates. Cet oiseau est inféodé aux milieux steppiques, il trouve notamment au sein des carrières d'extractions, des pelouses rases ou des friches sèches ou encore des lambeaux de landes qui conviennent à son installation. Plus étonnant, l'espèce utilise les maraîchages installés en bord de Seine pour se nourrir, comme c'est le cas en Basse-Normandie, où l'oiseau niche en plaine de Caen.

Les carrières, lors de leur phase d'exploitation, constituent des sites favorables à de nombreuses espèces pionnières comme le Petit Gravelot (Charadrius dubius), le Crapaud calamite (Epidalea calamita) ou l'Œdipode bleu (Oedipoda caerulescens), un criquet assez rare. Ce dernier localisé dans les vallées de la Seine et de l'Eure, a été noté dans cette zone accompagné du Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens) et du Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula).

L'activité agricole peut constituer une menace pour cette espèce par le biais des traitements chimiques ou si l'espèce venait à y nicher (destruction des pontes). Les réaménagements des carrières avec des plantations lui sont très défavorables. Néanmoins, la Zone de Protection Spécial devrait permettre de réaliser des actions en accord avec les exploitants agricoles et les carriers afin de maintenir l'espèce.