Situées sur la commune d’Andé, les pelouses silicicoles des champs Haiey, recèlent d’une flore riche, rare et diversifiée. Les habitats remarquables rencontrés sur le site sont principalement des végétations pionnières sur sol calcaire, souvent riches en annuelles (Alysso alyssoides-Sedion albi), et des végétations annuelles xériques acidiphiles sur sols sableux (Thero-Airion).
Une dizaine d’espèces végétales remarquables a été recensée sur le site : l’Aïra caryophyllée (Aira caryophyllea), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l’Œillet velu (Dianthus armeria), la Cotonnière d’Allemagne (Filago vulgaris), l’Herniaire glabre (Herniaria glabra), la Luzerne naine (Medicago minima), la Pétrorhagie prolifère (Petrorhagia prolifera), la Potentille argentée (Potentilla argentea) le Rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus), l’Orpin réfléchi (Sedum rupestre), la Vulpie queue-d’écureuil (Vulpia bromoides).
Le site est directement menacé par l’embroussaillement ainsi que par la colonisation de plantes de friches telle que la Vergerette annuelle (Erigeron annus). Une partie boisée constituée d’une saulaie blanche pionnière est également comprise dans le site.
La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’étude particulière. Cependant, des inventaires complémentaires sur ce site permettraient vraisemblablement l’observation d’espèces remarquables notamment parmi la faune invertébrée.
Ce site, directement en contact avec le hameau du Mesnil et une zone pavillonnaire semble directement menacée par l’extension du bâtit.