ZNIEFF 230031152
LA VALLÉE DE LA MORELLE

(n° régional : 8703)

Commentaires généraux

La richesse de ce continuum écologique tient au final dans sa cohérence d’ensemble, associant de vastes secteurs encore relativement préservés à des secteurs plus réduits à valeur écologique élevée, tant aux plans botanique que zoologique.

Noter qu'une partie de cette Znieff est incluse dans la ZSC FR2300121 "Estuaire de la Seine" et dans la ZPS FR2310044 "Estuaire et marais de la Basse Seine", au titre des Directives Habitats et Oiseaux du dispositif Natura 2000.

Enfin, cette zone bénéficie également, en sa partie Nord, d'une désignation en Espace Naturel sensible de la part des départements du Calvados et de l'Eure.

FAUNE

L’essentiel de la faune de valeur patrimoniale de cette Znieff est connue par les suivis de terrains réalisés sur les Znieff de type I incluses, auxquelles elle confère une cohérence fonctionnelle d’ensemble en termes de communication entre des populations animales disséminées en plusieurs «points chauds» ou nécessitant un vaste périmètre vital.

Ceci est particulièrement prégnant pour les amphibiens notamment, avec la présence d’espèces rares telles le Crapaud calamite (Bufo calamita), le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), et le Triton ponctué (Triturus vulgaris). La Vipère péliade (Vipera berus), pour les reptiles cette fois, est également concernée.

En matière d’oiseaux, la diversité des milieux qui composent cette zone est favorable à la nidification de nombreuses espèces. Citons, pour la partie Nord notamment: la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), le Loriot (Oriolus oriolus), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le petit Gravelot (Charadrius dubius), le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), le Bruant zizi (Emberiza cirlus), et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).

Toujours en partie Nord, des inventaires ont permis d'apprécier la richesse entomologique, notamment en Orthoptères et en Lépidoptères. Pour les premiers, on mentionnera la présence de deux espèces d'intérêt patrimonial : la Courtillière (Gryllotalpa gryllotalpa) et le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi). Pour les seconds, cent trente espèces ont été recensées dont un grand nombre d'espèces très rares, voire protégées au niveau national (**): citons une Eupithécie (Eupithecia innotata), le Sphinx de l'Epilobe (Proserpinus proserpina**), Euxoa cursoria, Parastichtis suspecta, Apamea oblonga, Chorthodes minima, Chorthodes extrema, Celaena leucostigna, Archanara dissoluta, Arenostola phragmitidis, Chilodes maritimus…

En moitié Sud de la Znieff -et notamment sur Znieff de type I qu’elle englobe-, une dizaine d’espèces de Chiroptères sont présentes, dont plusieurs d’intérêt patrimonialpour la région : Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Grand Murin (Myotis myotis), Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), Oreillard gris (Plecotus austriacus), et Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

FLORE

Sur la partie Nord de la Znieff, on note la présence de nombreuses espèces rares à très rares, voire protégées aux niveaux régional (*) ou national (**), telles le Lotier à feuilles étroites (Lotus corniculatus ssp. tenuifolius), l'Ophioglosse langue-de-serpent (Ophioglossum vulgatum), la Pyrole des dunes (Pyrola rotundifolia var. arenaria**), la Menthe pouillot (Mentha pulegium), le Polypogon de Montpellier (Polypogon monspeliensis*), le Saule argenté (Salix repens arenaria), le Troscart des marais (Triglochin palustre), la Corrigiole des rives (Corrigiola littoralis), la Vulpie ambiguë (Vulpia ciliata ssp. ambigua), la Bartsie visqueuse (Parentucellia viscosa), la Laîche arrondie (Carex diandra*), l'Amaranthe blanche (Amaranthus albus), l'Amaranthe à feuilles marginées (Amaranthus blitoides), l'Herniaire glabre (Herniaria glabra), le Plantain des sables (Plantago arenaria)... Parmi les orchidées, citons l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) représenté par plus de dix mille pieds, le Souchet brun (Cyperus fuscus), la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza), l'Orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) mais aussi la Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale), la Patience maritime (Rumex maritimus), la Patience des marais (Rumex palustris) et la Belladone (Atropa belladonna),le Gallium molugo, la Bartesie visqueuse (Parentucellia viscosa), la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus) et le Grand plantain (Plantago major subsp intermedia).

Les secteurs plus au Sud offrent également quelques espèces patrimoniales, telles que le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) -en matière de Ptéridophytes-, la Cardère poilue (Dipsacus pilosus), et la Luzule ramassée (Luzula multiflora congesta) -joncacée rare-.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible