ZNIEFF 230031156
LA TERRASSE ALLUVIALE DE BOUAFLES - COURCELLES-SUR-SEINE

(n° régional : 8317)

Commentaires généraux

La ZNIEFF recouvre la quasi totalité des terrasses alluviales présentes dans la boucle de Bouafles-Courcelles sur Seine. Très perturbée par les exploitations de granulats qui s'étendent sur la très grande majorité du territoire, la ZNIEFF possède toutefois un très grand intérêt par la présence de pelouses acidiphiles (voir commentaire de la ZNIEFF de type 1 230031162 "les pelouses silicicoles des poudres et valots") et l'existence d'une population d'oedicnème criard qui trouve dans la ZNIEFF des sites de reproduction, d'alimentation et également de rassemblement pré migration.

La partie ouest de la ZNIEFF était principalement occupée par des bois caducifoliés appartenant au Carpinion betuli où se développait du muguet et nichait du Loriot; la majorité de ces bois ont été détruits ou sont en cours de destruction par l'extraction de granulats. Le réaménagement après exploitation permettra la restauration d'une partie de ces bois, mais également la constitution de nouvelles pelouses.

Les plans d'eau issus de l'extraction des granulats présentent un certain intérêt pour les oiseaux d'eau, anatidés et limicoles notamment. Le Tadorne de Belon et la Sterne naine ont été identifiés comme nicheurs sur le site.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible